COMMUNIQUE OFFICIEL SUR LA REPRISE

Bonjour à tous,

Tout d’abord l’ensemble des dirigeants de l’ASPOM Bègles Handball espère que l’ensemble de ses joueurs, parents de jeunes joueurs, supporters et amis vont tous bien et sont en bonne santé.

 

Commençons par des bonnes nouvelles avec du carnet rose. L’ASPOM a agrandi sa famille pendant le confinement avec l’arrivée de futur handballeur(se) :

Adam VALENTIN né le 28/03/20. Félicitations à Anthony VALENTIN et Jessica

Romie SALA née le 22/04/20. Félicitations à Mélanie et Yannick SALA

Pablo PUYAU BIENVENU né le 02/05/20. Félicitations à Remy PUYAU et Juliette

 

Cette période de confinement a été comme tout le monde, plus ou moins difficile à vivre mais le club a continué à travailler en coulisse au gré des décisions qui, comme vous avez pu le constater, ont souvent changé pendant ces deux derniers mois. Nous attendions tous (et nous l’attendons encore) d’avoir une date précise pour pouvoir reprendre notre activité : le HANDBALL.

Difficile de communiquer via nos réseaux de communication (site internet, facebook, Instagram) quand l’information change souvent et surtout quand elle n’est pas précise. Pour occuper le temps, nous avons donc partager des souvenirs sur l’histoire de notre club, un concours de dessin pour les plus jeunes (d’ailleurs il est toujours actif et j’en profite pour le relancer !!!!).

 

Après presque deux mois sans se voir, le Conseil d’Administration s’est enfin réuni (on est pas trop fan des visio-conférence et on préfère se réunir dans notre bonne vieille salle du Dorat en respectant les gestes barrières 😉) et voici les points que l’on a évoqué et que l’on souhaite partager avec vous.

 

Premièrement, nous n’avons aucune date de reprise officielle de compétition et de pratique de handball dans une salle de sport. Cette situation est identique pour tous les sports collectifs et de contact. Les seules activités que nous sommes autorisées à réaliser sont des exercices sportifs de courses en extérieur en groupe de 10 maximum !!!!

 

Quels sont les nouvelles pour notre salarié (situation professionnelle, activité…) : Louis

Durant le premier mois de confinement, Louis a alterné télétravail et récupération des nombreuses heures de dépassement qu’il cumulait. Depuis le 13 avril et jusqu’à ce 12 mai, le club l’avait placé en chômage partiel, mais en prenant en charge son complément de salaire.

À compter du 13 mai, et a priori jusqu’à fin juin, il sera détaché à plein temps sur les missions d’animation dans l’un des centres d’accueil des enfants de parents œuvrant à la gestion de la crise sanitaire en parallèle de l’ouverture des écoles pour lesquelles la Mairie de Bègles a sollicité l’appui des associations participant aux TAPs

Il nous a semblé important de répondre favorablement à cette demande de la Mairie.

 

Petit point sur nos pertes financières dues à la crise sanitaire / Demandes de subventions

Les collectivités territoriales, et en particulier le Conseil Départemental, soucieux de la pérennité du tissu associatif nous demandent de quantifier les pertes financières imputables au confinement. Des dossiers assez complexes nous sont proposés, et nous avons tenté d’y répondre avec un maximum de transparence et de précision. Notre budget repose en grande partie sur les manifestations que nous n’avons pas pu assurer, nous avons évalué ces pertes et les dépenses que nous n’aurons pas à prendre en charge (déplacements, arbitrages, salaire) afin de solliciter l’aide du département, de la mairie. Un dossier est également monté pour une aide auprès de Bordeaux-Métropole. On peut d’ores et déjà tabler sur un déficit assez conséquent pour cette saison 2019/2020 tronquée. Des pistes d’économie seront recherchées pour la saison prochaine.

Faisons un focus sur le plan sportif

Pendant la période de confinement, Louis et les encadrants techniques ont continué de travailler pour la fin de saison si celle-ci devait reprendre mais aussi et surtout pour la saison prochaine.

Pour la filière Garçon :

La Nationale 2 : Une nouvelle paire d’entraineur prendra en charge l’équipe la saison : Romain GRECHEZ et Flavien ETIENNE. Ils sont actuellement en pleine préparation de la saison prochaine (préparation, transferts et renforcement du groupe…)

L’encadrement des équipes sénior est établi pour la Nationale et la Région. Il manque un référent attitré pour l’équipe 3, dont l’effectif est dépendant des collectifs 1 et 2, et composé de joueurs à l’investissement… alternatif. On recherche donc un Manager pour l’équipe 3

Pour les -18 : Le championnat de France -18 garçons, réduit de 96 à 72 équipes est de plus en plus inaccessible pour des clubs comme le nôtre. Création attendue dès la saison prochaine d’un championnat -17 régional, avec 2 entités, Élite (12 équipes) et Bassin (24 équipes). Nous espérons faire partie des 20 clubs (retenus sur critères sportifs) qui disputeront le tournoi qualificatif au championnat Régional Élite. En termes d’effectif, difficile à ce jour de savoir si nous pourrons aligner 2 équipes en -17, ce qui serait pourtant le mieux. Ce groupe sera encadré par Franck PERCHICOT

Pour le reste des catégories jeunes garçons, l’encadrement est calé et il y a peut de changement vs l’année dernière

Pour la filière fille

Nous aurons toujours notre équipe séniors fille motivée l’année prochaine qui évoluera en départemental. Même équipe et même encadrement.

En -18 filles, notre équipe -15 actuelle ne sera pas retenue pour le championnat -17 Région car là aussi, la qualification se fait sur dossier avec des critères trop exigeants pour notre club et imposés par la fédé et la ligue. Il est important de savoir que Depuis au moins 2 ans, nous savions que ce collectif ne pourrait pas postuler aux compétitions les plus intéressantes, malgré des résultats probants, et nous en avions averti les parents des joueuses…

Sur les 10 filles composant ce groupe de qualité, plusieurs devraient migrer vers des clubs plus « huppés ». Dommage pour l’unité de ce groupe, et pour les filles pour lesquelles nous ne pourrons pas former d’équipe…Faute de mieux, nous nous attacherons à leur trouver une porte de sortie.

Enfin, nous aurons toujours normalement notre équipe -11 filles qui a pu être mise en place cette année et qui, avec beaucoup de débutante, a réussi à finir la courte saison avec une victoire contre Mios !!!

 

Tenue de l’Assemblée Générale de fin de saison / Montant des cotisations pour la saison prochaine

On devrait savoir début juin si la tenue d’une AG est possible (vers fin juin), ou si elle devra être reportée à septembre… ou plus tard. Les montants des cotisations ne seront pas augmentés pour la saison prochaine. On vous tiendra vite informé

 

Lien avec les adhérents

Il nous a paru important d’essayer malgré les règles liées au déconfinement de renouer un lien avec l’ensemble des adhérents joueurs, parents etc… Pour cela, Le club assurera une permanence physique les mercredis, entre 18h et 20h, à partir du 20 mai. L’objectif est de répondre directement aux questions que les parents et les adhérents se posent en cette période compliquée.

Un questionnaire sera envoyé aux adhérents pour identifier leur ressenti sur la saison, et adapter notre offre. En fonction des possibilités qui nous seront offertes et des contraintes imposées, nous étudions la possibilité de recevoir les différents collectifs pour leur proposer des exercices ou des jeux, à partir de début juin.

Veuillez trouver ci dessous le lien du communiqué officiel

COMMUNIQUE OFFICIEL ASPOM 13 Mai 2020

À bientôt !

Restez prudents…

image CA1