Dossier Licences 2021-2022

création renouvellement licence

logotrans

Adhésion Licence Handball

2021 – 2022

Une saison se termine mais une nouvelle se prépare et pour cette nouvelle saison 2021-2022, la première étape est l’adhésion de la licence de Handball.

Cette année le club vous propose de faire toutes les démarches informatiquement et de ne plus avoir de dossier papier à rendre. Pour cela , merci de suivre étapes par étapes les instructions ci dessous :

  • ETAPE 1 :

Compléter le dossier d’inscription et l’autorisation parentale CLUB pour les mineurs  :

ASPOM Dossier d’inscription licence

ASPOM autorisation parentale CLUB

ASPOM règlement interieur

Vous pouvez compléter directement les documents informatiquement (pas de besoin de les imprimer et de les scanner)

Une fois que vous avez complété TOUS les documents, envoyez les par mail à l’adresse suivante : aspom.secretariat@gmail.com

Vous allez recevoir un mail du club avec le lien GEST’HAND pour la création de la licence sur le site de la fédération.

IMPORTANT : Si vous n’avez pas reçu ce mail vérifiez s’il n’est pas dans vos « indésirables ». Le lien GEST’HAND est valable 7 jours après l’envoi du mail

  • ETAPE 2 :

A cette étape, vous devez compléter les documents pour la FFHB. Merci de bien lire les informations ci après et surtout celle concernant le certificat médical.

Ces documents seront à fournir lors de la création ou du renouvellement de votre licence expliqué lors de la troisième et quatrième étape

Télécharger et compléter les pièces suivantes pour inscription sur le site de la FFHB et GEST’HAND (en cliquant dessus vous pourrez les remplir et les imprimer) :

certificat médical à la pratique du handball FFHB

autorisation parentale pour les mineurs FFHB

Attestation questionnaire de santé pour les mineurs

Attestation Questionnaire de santé pour les majeurs FFHB

Le certificat médical n’est plus obligatoire pour toute création ou renouvellement de licences pour les mineurs sur la saison 2021-2022 (sauf pour problèmes médicaux).  Seule l’attestation Questionnaire de santé est à fournir après avoir rempli la totalité du questionnaire qui reste votre propriété car confidentiel. N’oubliez pas d’indiquer en bas de l’attestation les nom, prénom, la date et d’apposer la signature du mineur et du tuteur légal.

Seule l’attestation est à remettre en ligne et vous conservez le questionnaire de santé qui est confidentiel.

Si votre certificat médical a plus de trois ans, vous devez en fournir un à jour.

L’attestation Questionnaire de santé est à fournir uniquement si votre certificat médical a moins de trois ans. Seule l’attestation Questionnaire de santé est à fournir après avoir rempli la totalité du questionnaire qui reste votre propriété car confidentiel. N’oubliez pas d’indiquer en bas de l’attestation les nom, prénom, la date et d’apposer votre signature. Attestation Questionnaire de santé FFHB

Seule l’attestation est à remettre en ligne et vous conservez le questionnaire de santé qui est confidentiel.

Photo d’identité au format JPEG à prévoir pour les nouveaux licenciés. Pour information, cette photo est valable 3 ans dans Gest’Hand.

NOUVEAU !! *Attestation de probité – honorabilité (Réservée aux encadrants) Tous les licenciés ayant des missions d’éducateurs sportifs, de dirigeants d’association, d’encadrements médicaux, d’arbitres, d’officiels de table… et plus largement tous les bénévoles licenciés en contact direct avec des mineurs puissent certifier sur l’honneur ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation pénale ou d’une mesure de police administrative qui contreviendrait à l’exercice d’une activité sociale d’encadrement au sein de la FFHB (Club, comité, ligue, fédération)

Le licencié aura l’obligation de déclarer dans Gest’Hand, dans l’onglet « encadrant » une des fonctions d’encadrement, auprès des mineurs ou des majeurs, visées à l’article 30.5.2 a des règlements fédéraux. Cette attestation est à votre disposition ici Attestation de probité – honorabilité ou est automatiquement téléchargeable dès lors que vous déclarez dans Gest’Hand, lors de la création ou du renouvellement de votre licence que vous vous engagez à assurer des fonctions d’encadrement. Sans cette attestation la licence ne pourra être validée.

Les licenciés « pratiquant » (pratique compétitive ou non compétitive) et qui n’ont donc pas d’activité d’encadrement au sein du club, ne sont pas concernés par cette procédure déclarative de probité – honorabilité.

Tout est complété et prêt, place à la troisième étape !!

  • ETAPE 3 :

Pour les créations de licence*, vous allez recevoir dans un premier temps un mail intitulé : « [FFHandball] – Validation de votre adresse email » Il faudra suivre le lien afin de valider votre adresse mail auprès de la FFHB.

Pour les créations et les renouvellements, vous allez recevoir par la suite sur votre boîte un mail intitulé : « I-hand ou Gest’Hand FFHB — Création/renouvellement d’une licence ».

RAPPEL : Si vous n’avez pas reçu ce mail dans les 7 jours suivant votre envoi, (durée du lien) vérifiez s’il n’est pas dans vos « indésirables »

En cas de problème, envoyer un mail au secrétariat à  aspom.secretariat@gmail.com

Nous vous renverrons alors votre dossier par mail.

  • ETAPE 4 :

Après réception de ce mail, cliquez sur le cadre rouge «compléter le formulaire» :

1 – Pour un renouvellement de licence : 

La photo et la pièce d’identité restent apparentes (documents téléchargés la saison précédente). Le certificat médical ou l’attestation questionnaire de santé et l’autorisation parentale pour les mineurs sont à remplir et à joindre au formulaire. 

2 – Pour une création de licence, merci d’insérer les 4 éléments suivants :

Photo, Certificat médical, Autorisation parentale pour les mineurs et pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou extrait acte de naissance de l’enfant du livret de famille) cliquer sur «parcourir» pour insérer le document voulu, que vous aurez préalablement scanné et enregistré sur votre ordinateur.

– Cliquez sur «enregistrer» pour conserver vos informations. Une fois toutes les informations renseignées, cliquer impérativement sur «finaliser» pour poursuivre votre inscription.

– Vous êtes alors dirigé vers une 2ème page où vous devrez préciser différents renseignements demandés (données personnelles, contrôle honorabilité encadrant si dirigeant, entraîneur, arbitre, médical, communications, utilisation de l’image, assurances et engagement général pour l’adhésion).

Pour terminer votre inscription, cliquez sur « valider » pour enregistrer vos dernières modifications et transmettre votre formulaire au club. Si vous avez respecté la totalité de la procédure, vous recevrez sous 1 à 5 jours votre licence définitive (statut « qualifié ») que vous devrez enregistrer et imprimer pour archivage.

La validation définitive de la licence ne peut s’effectuer qu’après réception du règlement.

  • ETAPE 5 :

Règlement de la cotisation (ASPOM tarifs) :

§ Par virement bancaire (disponible sur demande auprès du secrétariat – uniquement valable pour un règlement total en un seul virement)

§ En CB au Club pendant les horaires de permanences

§ En chèque à l’ordre de l’Aspom Bègles Hanball à déposer au Club pendant les heures de permanences (3 chèques maximum, dernière échéance Déc. 2021)

§ En espèces à déposer au Club pendant les horaires de permanences

En cas de difficultés, merci de joindre le secrétariat

aspom.secretariat@gmail.com

Logo MMA

Assurance FFHB

Responsabilité civile et du Licencié

La Fédération Française de Handball a conclu un contrat collectif d’assurance avec la Société Mutuelles du Mans Assurances, conformément à l’article L 321-5 du Code du Sport.

Le contrat d’assurance « multirisques » fédéral offre à tous les licenciés une couverture en Responsabilité Civile. Concernant les accidents corporels, la Fédération Française de Handball a une obligation d’information auprès de ses licenciés pour rappeler l’intérêt que présente la souscription d’un contrat de personnes couvrant les dommages corporels auxquels la pratique du handball peut les exposer. De ce fait, la FFHB propose :

  • Une garantie accidents corporels de base (incluse dans le montant de la licence)
  • Des options complémentaires (au choix du licencié – voir ci-dessous)

Le contrat d’assurance Fédéral est à consulter sur le site dédié : SITE MMA FFHB

Garanties complémentaires optionnelles
au-delà du contrat collectif

Consciente du devoir d’information que la loi fait peser sur elle et conformément aux dispositions de l’article L.321-6 du Code du sport, la Fédération propose aux licenciés, qui le souhaitent, de souscrire des garanties complémentaires au-delà du contrat accidents corporels de base (CONTRAT n°114.246.500).

Si vous souhaitez bénéficier de l’une des options, vous pouvez réaliser la souscription et le paiement en ligne sur le site dédié GARANTIES COMPLEMENTAIRES.